France, me voilà !

Publié le par © Fred

C’est fait ! Me voilà qualifié, pour la toute première fois, pour les championnats de France de 10km qui auront lieu le 18 juin 2016 à Langueux (Côtes-d’Armor).

C’était l’objectif annoncé : se qualifier pour les France lors de cette toute dernière course de l’année à Houilles. Une corrida qui attire chaque année du beau monde, avec une course « des as » toujours prometteuse. En toute humilité, je préfère m’inscrire sur le 10km « populaire », tout comme 1600 et quelques autres concurrents. Je retrouve Vincent Bigonet (dossard 1770), un de mes partenaires de club, avec qui je pars m’échauffer. Les sensations sont plutôt bonnes, une semaine après le cross de Cergy.

Vincent et moi sommes plutôt bien positionnés sur la ligne de départ. Il faut malgré tout slalomer et faire attention de ne pas chuter lors des premières centaines de mètres. La côte permet de diluer le flot de coureurs. 3’35’’ au premier kilo puis 7’15’’ au deuxième. Le tempo est parfait, je ne regarde plus ma montre jusqu’au 5ème kilomètre. Le chrono indique alors 18’27’’. Un rapide calcul me fait réaliser qu’il ne faut pas que je « m’endorme » si je veux espérer la qualif’. J’accélère alors le rythme. Je repasse la côte, plutôt bien, et avec à l’esprit que chaque seconde compte.

Je maintiens l’allure puis au 8ème kilomètre, je jette un œil au chrono. 29’40’’. Je dois boucler les deux derniers kilos en moins de 7’20’’ pour me qualifier. Je me sens plutôt bien et accélère de nouveau. J’aperçois à une cinquantaine de mètres un groupe emmenant la première féminine. Je les prends en chasse. Peu à peu je remonte. Dernier kilo, dernières épingles à cheveux, et surtout dernière ligne droite. Là où je lance le sprint final pour dépasser la première femme, Anaïs Da Silva.

J’ai parcouru les 3 boucles en 36’48’’, synonyme de qualification pour les championnats de France. Une première à 39 ans ! Place maintenant à la récupération, avant d’entamer une nouvelle campagne : celle des championnats de cross avec les départementaux qui débutent le 10 janvier prochain. Une campagne qui s'achèvera aux France ? Tous les rêves sont permis !

Voir les résultats (topchrono)

Crédit photos : Philippe Albinet
Crédit photos : Philippe Albinet
Crédit photos : Philippe Albinet
Crédit photos : Philippe Albinet

Crédit photos : Philippe Albinet

Publié dans Courses

Commenter cet article

S
Félicitations et bon courage pour les championnats de cross 2016 !
Répondre
©
Merci !! :-)