Le sport... sur ordonnance !

Publié le par © Fred

doc.jpgLe généraliste que j’ai consulté la semaine dernière a été sans équivoque : du repos Monsieur Suquet ! La raison ? Une contusion au niveau du biceps de la cuisse (ishio jambier), révélée par une échographie réalisée quelques jours plus tôt. Si le médecin m’a prescrit du repos, certains de ses confrères feraient bien de conseiller à leurs patients de pratiquer du sport…

 

En effet, seulement 28% des Français pratiquent une activité physique régulière. C’est le résultat d’une enquête exclusive du groupe CCM Benchmark pour le site Web Sante-medecine.net, menée auprès de 7753 internautes. Un chiffre qui fait réagir le docteur Pierrick Hordé, médecin généraliste et allergologue, à l’origine de ces travaux : « Ce n’est pas assez. En effet, le sport ne sert pas seulement à affiner la silhouette. Seulement 50% des personnes interrogées le savent, mais il a aussi des effets bénéfiques sur la santé, et non des moindres ».

  

Une personne sur deux interrogée qui ignore que le sport est bon pour la santé ? ! !

  

Alors pour ces « ignorants » (ou pour ceux que ça arrange de l’ignorer…), rappelons que pratiquer un sport allonge d’une manière significative notre espérance de vie. Le sport réduit le risque de contracter un cancer de 40 à 50% pour le côlon, et de 15 à 20% pour le sein chez les femmes non ménopausées.

 

Sport…en chambre !

Faisant travailler le muscle cardiaque, l’activité physique rend plus endurant et diminue les risques de dysfonctionnement érectile. Les hommes interrogés pratiquant vélo, natation ou toute autre activité modérée durant une heure, trois à quatre fois par semaine, déclarent aussi ressentir davantage de plaisir !

 

Or, malgré ces nombreuses études qui montrent l’intérêt du sport, seuls 17% des praticiens le prescrivent à leurs patients. « Le sport doit être considéré comme un médicament, une thérapie, martèle Pierrick Hordé. Les médecins doivent davantage y penser lors de leur consultation ».

  

Condamné au repos forcé, j’ai hâte de retourner voir le « doc » et l’entendre dire : "C’est bon, Monsieur Suquet, vous êtes apte ! " En attendant, je "surfe" sur le web à scruter les exploits et récits sportifs de mes amis bloggeurs...ça aussi c'est du sport ! 

 

A lire par ailleurs

 

"Le sport sur ordonnance" - Article paru dans Le Parisien du 26 juin 2012

 

"Cours toujours...prêt ! " - Article publié sur mon blog le 8 juin 2012 

 

 

Publié dans Forme

Commenter cet article

E
<br /> Remboursons aussi les consultation des péripatéticiennes pour qu'elles diminuent le stress !<br />
Répondre
L
<br /> Alalala combien de fois ai-je entendu/lu que le sport était plus dangeureux que bénéfique pour la santé ! Genre "courir c'est mauvais pour les articulations", "on peut faire un arrêt cardiaque en<br /> faisant du sport" ... et un tas d'autres bêtises en tout genre !<br /> <br /> Le sport est ma meilleure thérapie, autant pour combattre les petits rhumes que les coups de blues !<br /> <br /> Carole<br />
Répondre
©
<br /> <br /> Ouai, encore hier, dans 20 minutes, le titre "courir peut nuire la santé"... no comment !<br /> <br /> <br /> http://www.20minutes.fr/article/968749/courir-peut-nuire-sante<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te souhaite un bon rétablissement ! Soigne toi bien. <br />
Répondre
S
<br /> Ce que tu écris ne m'étonne pas ! Beaucoup de personnes autour de moi ne pratiquent aucun sport et ne l'envisage pas ! Il est difficile de convaincre des bienfaits du sport quand on ne le<br /> pratique pas. On nous voit souvent comme des extra-terrestres. Pourtant, au-delà du corps, comme tu le soulignes dans ton article, c'est surtout au mental que l'activité sportive fait du bien !<br /> Et je crois qu'à ce niveau là, on en a tous besoin :)<br />
Répondre
©
<br /> <br /> Yes, tu as raison, le sport fait du bien tant physiquement que mentalement. Et il nous en faut du mental pour s'arracher sur les courses et donner le meilleur de nous-mêmes !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oooooh mon pauvre Duquet ! Bon prends soin de ta cuisse alors !! lol !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre