Départementaux de cross : Khalifié !

Publié le par © Fred

Une fois n’est pas coutume, je prends la place du "Khalife" du club en me qualifiant "aisément" lors de ce premier tour des championnats de cross à Louvres (95).

« Je vais donner le max…comme d’habitude ». Tels sont les derniers mots adressés à mon « coach Robert », alors que je me dirige vers la ligne de départ des championnats du Val d’Oise, ce dimanche 10 janvier au bois des Marlots à Louvres.

Ma stratégie est simple : partir volontairement vite sur les 100 premiers mètres uniquement, puis ralentir aussitôt à mon allure de course. Et maintenir autant que faire se peut la cadence tout au long du parcours (1 moyenne et trois grandes boucles). Et c’est exactement ce qui va se passer ! Après quelques centaines de mètres, je suis idéalement placé, à une trentaine de mètres d’Olivier Brion (dossard 253), un jeune sénior de l’EACPA. Non loin derrière moi, doit se trouver Manuel Gomes (dossard 423). Alors qu’on vient de terminer la moyenne boucle, je m’attends à ce que Manu revienne "logiquement" sur moi ; il n’en est rien ! Je comprends alors qu’il ne reviendra plus. Je n’ai alors plus qu’une personne dans la ligne de mire : Olivier Brion. La traque est lancée !

La tête et les jambes !

Dans l’entame de la première grande boucle, j’entends le coach me crier « faut rien lâcher Frédéric ». Oh que non, je vais rien lâcher ! Le parcours est technique, boueux mais je maintiens l’allure. Au fil des minutes qui s’égrainent, je rattrappe peu à peu mon retard sur Olivier jusqu'à revenir sur lui juste avant l’entame de l’ultime boucle. Je sens que j’ai les jambes aujourd’hui et surtout une détermination sans faille ! Alors, quand je repasse une dernière fois devant le coach, je lui fais un signe, le doigt sur le front et le poing rageur, comme pour lui signifier que non je n’ai rien lâché et oui j’ai un mental à toute épreuve !

A environ un kilomètre de l’arrivée, je ne faiblis pas et relance de nouveau pour finalement terminer à la 12ème place, juste devant Abdennebi Chafik (dossard 381), un athlète du CC Taverny qui a récemment couru en moins de 35’ à Houilles…

Je profite aussi des blessures des uns et de la méforme des autres pour terminer 1er du club sur cette ultime course de la journée. Prochaine étape : les régionaux à Bagneux le 31 janvier prochain. Et je sais que mes partenaires de l'EACPA m’attendent d’ores et déjà au tournant ! ;-)

Les résultats complets du cross de Louvres

Les résultats des athlètes de l'EACPA

La galerie photos de Gérald Dejean (EACPA)

La galerie photos de Jean-Claude Bouvier

Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier
Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier

Crédit photos : Gérald Dejean et Jean Claude Bouvier

Publié dans Courses

Commenter cet article