Une seconde à défaut d’une première !

Publié le par © Fredrun

Descendre sous les 37’ au 10km. Voilà l’objectif visé à l’occasion de la Ronde d’Ermont. Ce serait alors la première fois depuis mars 2016 que je réalise une telle performance. Une première ratée d’une seconde !

Il fait un froid de canard ce dimanche 18 novembre au petit matin. Pas de quoi pourtant refroidir mes ardeurs ni mes ambitions : me qualifier pour les championnats de France. Pour obtenir le précieux sésame, il va pourtant falloir batailler.

10h30, c’est parti ! Bien positionné sur la ligne de départ, je passe la seconde et m’élance parmi les 800 participants !  Le 1er kilo légèrement descendant est effectué en 3’31’’. Les hectomètres suivants permettent d’ajuster l’allure. Je check ma montre au passage du 3ème (10’55’’) puis a mi-parcours (18’22) où Stéphane Rignol se fait entendre de la voix !

Seconde moitié
Je sais que c’est maintenant que la course  -et donc la qualif’- va se jouer. Au passage du 6eme kilo, je regarde une dernière fois ma montre. Sans surprise, l’allure a légèrement faibli, aux alentours de 3’45’’/kilomètre. J’essaie alors de m’accrocher à un concurrent (dossard 385) qui me dépasse. Je réalise qu’il court en jogging… et c’est dans cette tenue qu’il va réussir à maintenir une légère avance jusqu’au bout ! Comme quoi, l’habit ne fait vraiment pas le moine !

A un kilomètre de l’arrivée, j’entends Stéphane s’époumoner : les 33’30’’ de course sont déjà bien entamées. Je prends conscience qu’il va falloir faire un dernier kilomètre en moins de 3’30’’ pour espérer une qualif’.  Il faut que j’y parvienne. Pour ceux venus m’encourager. Pour ceux qui croient en moi. Pour moi. A 800 mètres de l’arrivée, le coach, à califourchon sur son vélo, me seconde en m’encourageant comme il peut. Je lui lance alors ces mots : « Je vais le faire, pour toi ! ». Je crois pouvoir y arriver, j’ai le mental taillé pour ! Les secondes s’égrainent. Je foule la piste. Je donne tout ce que je peux malgré une fluidité dans la foulée qui me fait encore défaut. Je m’arrache comme je peux, avec un seul objectif en tête. Bernard Béthune a, quant à lui, son objectif en main , prêt à mitrailler à la bonne seconde ! Mon chrono s’arrête : 37’01’’.

Il s'en est fallu de peu. Pas d’une seconde mais finalement de deux, le chrono officiel m’accréditant d’un 37’02’’. Pas de regrets alors ! Si un peu quand même… Pas tant d’avoir manqué la qualif’. Je sais que j’aurai une seconde deuxième chance, voire une troisième ou même une quatrième. Je m’en veux surtout de ne pas avoir pu tenir la promesse faite au coach, dans cet ultime kilomètre. J’aurais aimé lui faire ce cadeau, lui qui a toujours cru en moi. Aujourd’hui, la déception  fait place à la motivation et l’envie de repartir de l’avant . Comme une seconde nature… Place maintenant à la saison de cross où je compte bien retrouver cette seconde… jeunesse !

Résultats de la Ronde d'Ermont 2018

Crédit photos : Bernard Béthune
Crédit photos : Bernard Béthune
Crédit photos : Bernard Béthune

Crédit photos : Bernard Béthune

Publié dans Courses

Commenter cet article