Miguel Perdigao : « J’ai un mental de guerrier » !

Publié le par © Fred

En course à pied, le parcours de Miguel Perdigao n’a rien de linéaire. Passionné de football, il ne s’intéresse à l’athlétisme qu’aux prémices de l’adolescence. Premiers entrainements, premières courses et premiers résultats prometteurs. Avant de renoncer. Puis de rechausser les running quelques années plus tard. Avant de les ranger une nouvelle fois au placard. Puis de reprendre à nouveau. Chaque fois, Miguel a su revenir, à force de courage, de volonté mais surtout grâce à un mental de guerrier ! Interview.

Quand as-tu commencé à courir ?
En fait, mon sport de prédilection, c’est le football que j’ai pratiqué durant toute mon enfance. Mais un beau jour d’été, alors que j’étais en vacances, j’ai vu Carlos Lopes à la télé remporter le marathon aux JO de Los Angeles en 1984. C'était le premier athlète portugais à remporter un titre olympique. J’avais 12 ans à l’époque et c’est à partir de là que j’ai eu envie de courir…Finalement, si je me suis mis à la course à pied, c’est un peu à cause de Carlos Lopes !

Raconte-nous tes débuts
J'ai commencé l'athlétisme en Minimes deuxième année. Je participe à Maisons Laffitte à mon 1er cross que je gagne ! Forcément, ça m’a m'a donné envie de continuer ! Surtout que les résultats ont suivi : 9’35’’ sur 3000m puis 9’00’’ en Cadet  et 4’12’’ sur 1500m. En Junior, je réalise 4’05’’ sur 1500m et 15’20’’ sur 5000m.

Et ensuite ?
J’ai continué jusqu’en Espoir, un âge où il devient difficile de concilier sport et sorties entre potes… J’ai donc arrêté la course à pied quelques années avant de reprendre en 1999, à l’âge de 26 ans avec le club de l’UAI Nogent puis l'EFCVO. Très vite, je me suis remis dans le bain en signant de bons chronos : 32’48’’ sur 10km et 8’42’’ sur 3000m. Mais en 2003, après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai de nouveau décidé d’arrêter. Ce n’était plus possible de mener de pair vie familiale et vie sportive...
Mais tu as de nouveau « replongé » !
Effectivement, j'ai repris il y a 3 ans. Je crois que j’avais envie de voir de quoi j’étais encore capable…

Revenons au présent. Raconte-nous ta saison.
Cet hiver, je suis vraiment bien revenu, après deux années de doute. J’ai perdu du poids et j’ai été très assidu à l'entraînement. Comme quoi, le travail finit toujours par payer ! Pour réussir un retour, il faut aussi avoir du mental, et personnellement, je pense avoir un mental de guerrier !

Pourtant, à l’arrivée du cross régional, je me souviens que tu m’as dit ne plus avoir « la hargne »…
Oui, c’est vrai…Je n’avais pas fait une superbe fin de course aux Etangs de Neuville. Cette confidence à chaud était probablement à mettre sur le compte de la déception ressentie sur le moment. Mais honnêtement, je pense l’avoir retrouvée ! La preuve, je suis allé jusqu’aux France. J’en garde un très bon souvenir à la fois d’un point de vue personnel, mais aussi collectif. En effet, cette année, on a réussi à faire un podium par équipe, avec mon club, le CC Taverny.

D’autres beaux souvenirs en course à pied ?
Sans hésiter les France de cross en Junior où je finis dans le top 30 ! Je me souviens aussi d’un 3000m en Interclubs Elite avec Franconville. Je réalise 8’40’’ sous le cagnard avec un dernier 200m mémorable en 30 secondes. J’étais en Espoir et je m’en souviens encore !

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?
Il faut savoir se fixer des objectifs ambitieux pour garder la motivation à l'entraînement. Alors, sur 10km, j’aimerais de nouveau pouvoir approcher les 32’30’’. Mais, mon objectif principal, c’est d’entrer dans le top 50 aux championnats de France de Cross 2014. J’adore le cross, notamment pour les changements de rythme qu’il impose. Les parcours difficiles ne me font pas peur du tout. Mes adversaires sont prévenus !

Profil

Taille : 1m78

Poids : 70 kg (mais poids de forme de2001 à 2003 : 64 kg)

Age : 40 ans en novembre 2013

Nombre d’entrainements hebdomadaire : 6 (deux séances de VMA, une de seuil et 3 footing de récupération).

Club : CC Taverny

 

Ses records

1500 m : 4’03’’

5000 m : 14’54’’

10km : 31’37’’

Semi : 1h10'40''

Marathon : Néant !

De gauche à droite : Miguel Perdigao, Frédéric Suquet (moi !), Noreddine Khezzane et Christophe Suquet
De gauche à droite : Miguel Perdigao, Frédéric Suquet (moi !), Noreddine Khezzane et Christophe Suquet

De gauche à droite : Miguel Perdigao, Frédéric Suquet (moi !), Noreddine Khezzane et Christophe Suquet

Publié dans Interviews

Commenter cet article